• lamamarazzi autourdumonde

Scottish trip

Pour faire ce petit tour d'Ecosse, nous avons sommes partis directement de France en voiture, avec la tente dans le coffre. Tunnel sous la Manche puis 500km assez monotones et nous voilà au pays des kilts et des chateaux hantés.


3 Août : North Berwirk

4 Août : Edimbourg

Pour cette nuit dans la belle Edimboug, nous avons dû planter notre tente dans le jardin du propriétaire d'un camping à l'écart de la ville car nous sommes en plein période de festival et il n'y a aucune place de disponible...


Superbe visite au Museum of Scotland, qui nous raconte toute l'histoire du payas de l'époque des dinosaures jusqu'à aujourd'hui en 6 étages, visite qui se finit avec un belle vue panoramique sur la ville.

5 Août : Glen Dollar

Jolie petite route campagnarde jusqu'à Dollar où nous faisons une petite marche bucolique pour nous approcher du château.


Puis nous faisons route jusqu'à Stirling, où nous flânons un moment à respirer les pierres anciennes et les massifs fleuris.

6 Août : Dundee

Pas très facile cette ville avec sa circulation dense, ses hébergements plutôt chers et son temps tout écossais. Mais au port, de vieux navires de guerre tout en bois sont encore prêts à affronter orage et ciel bleu noir.

7 Août : Glen Doll

A Glen Doll, nous faisons une très belle rando qui commence dans la forêt et se poursuit dans les champs de bruyère. Un régal.


8 Août : Aberdeen

Ballade au jardin d'hiver et dans le très agréable parc qui l'entoure. En ce dimanche, les familles s'y promènent avec les enfants, tout ce petit monde joue au foot ou aux bateaux miniatures.

Visite ensuite du musée de la marine, très instructif avec une première partie historique plutôt émouvante. Une maquette de plateforme pétrolière occupe le centre du musée sur plusieurs étages et laisse imaginer avec vertige la taille réelle de l'ensemble.

Ballade ensuite dans la vieille ville, avec ses rues de granit, ses petits cottages fleuris, serrés les uns contre les autres, sa cathédrale et son vieux collège.

Nous finissons la journée sur la plage. Nous avons tellement marché que nos pieds connaissent cette ville par cœur.

9 Août : Vallée de la Deeside

Au matin, nous plions rapidement la tente avant que la pluie n'arrive. Nous nous baladons dans la jolie vallée de la Deeside. Les paysages sont vraiment très très beaux mais le temps se dégrade d'heure en heure. Paus déjeuner dans un pub chaleureux où nous disputons des parties de fléchettes en espérant que la pluie se calme. Mais au contraire, elle redouble. Nous devons faire une croix sur notre projet de randonnée et partir en direction d'Inverness.






10 Août : Inverness

La nuit a été moite, mais au matin le soleil commence sérieusement à jouer à cache cache avec les nuages. Ballade à Glen Affric où nous faisons quelques courtes marches, le temps d'apercevoir les jolis paysages mais aussi de découvrir un autre charme du pays, les midgees, qui nous attaquent par nuée.


Passage rapide auprès du Loch Ness mais la pluie et le côté très touristique du lieu ne nous incite pas à y rester bien longtemps.





10 Août : vers les sauvages highlands

A partir de 6 heures du matin, ma pluie recommence à tomber. C'est incroyable, elle semble redoubler à chaque instant, à tel point que nous envisageons de finir notre voyage en radeau, navigant joyeusement (ou pas) sur nos matelas pneumatiques… Nous profitons d'une vague accalmie pour plier à l'arrache et tout mettre dans des sacs poubelles, premiere chose à mettre dans le sac à dos de celui qui a la drôle d'idée d'aller camper en écosse.

Nous partons vers le nord, vers les highlands sauvages, magnifiques, balayés par le vent et la pluie.


Dans cette région, les routes sont très étroites, avec des passings places minuscules pour se croiser. Au détour d'un virage, nous nous retrouvons face à face avec une camionnette qui nous oblige à reculer. Mauvaise pioche, nous allons sur la bas côté et nous restons enlisés sur cet accotement détrempé… et nous bloquons toute la circulation. Discussion avec le camionneur et les conducteurs des voitures qui s'empilent derrière. Finalement, l'un deux sort une corde. Nous devons vider le coffre sous la pluie pour récupérer le crochet de remorquage de la voiture. On accroche, tout le monde pousse, on tire et la voiture est dégagée. Encore un peu de temps pour démêler l'empilage de voitures et chacun repart de son côté.

12 Août : Loch Assynt

Un solide petit déjeuner, black pudding pour les uns et gaufres au chocolat pour les autres dans un pub cosy, nous réconforte avant une nouvelle journée pluvieuse.

Route très belle bordant le Loch Assynt et ballade dans les bruyères.

Passage auprès de l'Ardreck Castle, le château du célèbre clan Mac Loed. La foudre et les batailles inter clan n'en ont pas laissé grand chose.

Ballade en troupeau jusqu'aux Corriesshalloch Gorges. Pour traverser les gorges, on emprunte un pont suspendu. Charge limitée à 6 personnes. Avec deux bus garés sur le parking, il y a des bouchons à l'embarquement et les midgees sont en embuscade. C'est quand même assez spectaculaire.


A Gairloch, tous les hôtels sont complets. Nous devons planter notre tente entre deux averses. Mais le propriétaire du camping nous l'a promis, demain, il fera beau. Heureusement, nous nous régalons d'un plat de Haggis et la panse de brebis farcie par temps de pluie ça réconforte.

13 Août : Loch Maree et île de Skye

Au matin, le crachin et le vent sont encore bien présents et nous devons une nouvelle fois essayer d'établir un record du monde de vitesse de pliage de tente et nous nous en sortons plutôt bien.

Route en direction du sud. Nous longeons le très beau Lac Maree. Un chemin de randonnée nous attire irrésistiblement. Nous attaquons le Mountain Trail du Beinn Eighe parc en fin de matinée.

Même si elle a commencé sous de mauvais auspices cette randonnée, nous nous sommes régalé et en plus nous plantons notre tente sous le soleil tout près de Kyle et de l'île de Skye.

Comme le soleil semble vouloir continuer à tenir compagnie, nous décidons de franchir le pont qui mène à l'île de Skye dès ce soir pour aller musarder au sud de l'île.

Nous prenons une merveilleuse petite route qui nous conduit à Aird of Sleat. C'est une suite de criques et de prairies qui se jettent dans la mer. C'est superbe.



A la fin de la route, nous empruntons un sentier bucolique pour aller au bout du bout du bout.


Ce bout du monde est vraiment magnifique. A cette heure de la journée, la lumière sublime chaque pierre, chaque sommet.

14 Août : île de Skye

Au matin, lorsque nous voulons sortir de la tente, drôle de surprise, il y a des milliers de midges en embuscade à l'entrée. Assoiffés de sang., ils attendent leur proies. Il faut user de ruse pour sortir sans être dévorés tout crus. Nous les avons rebaptisés les Bee Gees et nous redoutons leurs concerts.

Retour sur l'île de Skye, mais vers le nord cette fois-ci. Marche très ardue jusqu'à Old Man Of Storr.


Le panorama est vraiment époustouflant même si nous devons parcourir les derniers mètres en escaladant.

15 Août : Eilean Donan Castle

A Dornie, visite du chateau, magnifique restauré et stratégiquement situé à l'entrée du loch.





Après la visite, route en direction de Fort William, au milieu de paysages très bucoliques, très beaux et très exceptionnellement très ensoleillés.


16 Août : Glasgow

A vrai dire faire étape à Glasgow ne nous faisait pas rêver plus que ça. Mais quelle heureuse surprise cela a été. Rien à voir avec la trop policée Edimbourg. Ici, il y a du caractère, de la lutte sociale, de la contestation, toutes les rues gardent la tracent de sa glorieuse histoire.




Fin de la ballade écossaise. A bientôt pour de nouvelles aventures.








© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

#voyages #photos #lamamarazziautourdumonde

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now