© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

#voyages #photos #lamamarazziautourdumonde

  • lamamarazzi autourdumonde

Valparaiso la sublimissime

Il y a des villes qui font rêver, des noms qui sentent l'aventure, des ports mythiques qui évoquent de lointains voyages, Valparaiso est de celles-ci. Mais parfois lorsqu'on confronte la réalité à notre imaginaire, il arrive que l'on soit déçu. Avec Valparaiso, tout est à la hauteur, c'est une merveille.

Il faut prévoir quelques jours pour la visiter, prendre le temps de se perdre dans ses ruelles en pente, admirer ses murs peints, faire une petite croisière dans le port, prendre un des antiques funiculaires.

Notre découverte de la ville a débuté comme il se doit par le port, fenêtre ouverte sur le Pacifique, avec ses cargos immenses venant des quatre coins du monde. Pour découvrir le port, il peut être sympa d'embarquer sur le collectivo, qui permet de visiter la baie pour une somme modique. La balade est sympa, avec des commentaires mi-espagnols, mi-anglais et des vues formidables sur les collines de Valparaiso.


Donnant sur le port, la jolie Plazza Sotomayor donne envie de s'installer à la terrasse d'un café pour profiter des belles facades coloniales.

Et puis pour prendre un peu de hauteur, nous grimpons dans un des antiques funiculaires de la ville et, après quelques minutes bringuebalantes, nous profitons de vues sublimes sur la baie.


Mais Valparaiso, il faut la vivre au travers de ses rues en pente, dans ses volées d'escalier, dans ses façades colorées. Il faut y marcher le nez au vent, ne jamais prendre le chemin le plus court, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Pour déjeuner, nous allons au Casino Social, un endroit unique, plein de saveurs, bien dans son jus, hors du temps.

Valparaiso est aussi une ville de musées. Nous avons visité celui de la marine qui retrace le très riche passé de la ville.

Nous avons également visité la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. On comprend qu'il ait eu envie de s'installer, dans cette maison accrochée à la colline, offrant une superbe vue sur la baie. Quel meilleur endroit pour écrire de la poésie ?

Et à Valparaiso l'art est dans la maison des poètes mais aussi partout dans les rues. Les artistes s'expriment sur les murs, partout, tout est couleur, fantaisie, un vrai musée à ciel ouvert.

Nous avons trois jours magnifiques dans cette superbe ville. Au matin, nous quittons la belle Valparaiso. Pour que nous n'en soyons pas trop tristes, la météo se déchaine et c'est sous une pluie battante, quasi tropicale, que nous prenons pour la dernière fois ces rues en pente si attachantes.



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now